Programme

Actus

Résultats

Résultats

Galerie

Vitalia DIATCHENKO première sacrée à l’Open P2i Angers Arena Loire

Vitalia DIATCHENKO première sacrée à l’Open P2i Angers Arena Loire

L’histoire est belle, et unique pour une première édition. Attendue dans le tableau final par voie directe, Vitalia DIATCHENKO s'inscrivait malheureusement en retard aux inscriptions. La Russe était alors obligée de passer par la case qualifications, et de disputer des matchs supplémentaires pour accéder au tableau. Victorieuse de la Française Chloé NOEL (6-0, 6-3), la Russe tombait face à la Lettone Daniela VISMANE au second tour des qualifs. La déception était immense, le moral en berne.

Mais à la faveur d’un forfait de la tête de série numéro 1 Anhelina KALININA, DIATCHENKO revenait dans le tableau final. Après l'Espagnole Cristina BUCSA (6-1, 6-2), c’est une certaine… Daniela VISMANE qui tombait sur la joueuse qu'elle avait déjà éliminé du tournoi, en qualfications. L'occasion était trop belle pour Vitalia... Son jeu mieux huilé, celle qui joue coup droit comme revers des deux mains, une rareté sur le circuit, se heurtait une nouvelle fois à une joueuse lui posant beaucoup de problèmes. Le service loin d'être au top, la faute à un lancer défaillant jusqu'alors, DIATCHENKO parvenait tout de même à éliminer VISMANE en trois sets, à l'arrachée (2-6, 7-6, 7-6). En huitièmes de finale, DIATCHENKO éliminait donc celle-là même qui l’avait sortie aux portes du main draw.

C'est ensuite la sensation tricolore Mallaurie NOEL (6-1, 7-5), chouchou du public, qui croisait en quarts la route de la grande Vitalia. Mais tout comme Natalia VIKHLYANTSEVA (7-5, 6-2) en demi, elles tombaient toutes en deux sets face à Vitalia DIATCHENKO, qui retrouvait en finale la tête de finale numéro 2, Shuai ZHANG. Après un premier set en démonstration (6-0), DIATCHENKO peinait à conclure à 5-4, échouant sur une dizaine de balles de match ou presque, sauvées admirablement par ZHANG, incroyable d'abnégation et de combativité, prolongeant le spectable pour une Arena Loire comble. La pression ? La difficulté à retrouver son service ? Un regain du côté de son adversaire ? Un peu de tout ça, mais c’est finalement sur un bel enchainement que la Russe de 31 ans concluait sur le court central (6-0, 6-4), devenant la première championne sacrée à l’Open P2i Angers Arena Loire. Les yeux vers le public, un baiser envoyé dans le ciel, Vitalia savourait. 

Devant, Christophe BECHU (Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole) Marc GOUA (Maire de Trélazé), Gilles MADRE (Président du groupe P2i et co-Président du Club des Partenaires), Catherine GALLOT (Membre du Comex de la FFT) Nicolas MAHUT (Directeur de l’Open et Président du Comité d’Organisation de l’Open Féminin Angers Loire), et Pauline PARMENTIER (Ambassadrice de l’Open P2i Angers Arena Loire), elle recevait ce trophée historique.

Vitalia DIATCHENKO, gagnante : "Je pense que ça a été un bon match du début au dernier jeu. J’ai joué à un bon niveau, je n’ai pas perdu trop ma concentration. J’ai amélioré mon niveau tout au long de la compétition. J’en suis heureuse. Mon premier set était le meilleur du tournoi, le second a été plus dur. Au dernier jeu, je me suis dit que je ne pouvais pas le perdre (rires). Être la première gagnante de ce tournoi compte beaucoup pour moi, et gagner un titre après deux ans de blessures aussi. J’espère être là l’année prochaine, c’est une belle organisation, j’étais surprise de l’ambiance de ce court. J’ai adoré jouer ici cette semaine."

Shuai ZHANG, finaliste : "Félicitations à Vitalia. Je ne suis pas rentrée chez moi depuis un an, et j’ai eu l’impression de jouer à la maison devant ce public. Vous m’avez tellement fait sentir que vous m’aimiez, et je vous aime également. Merci. Merci aux sponsors, aux autres joueuses et aux personnes ayant rendu ce tournoi possible. J’espère que je pourrai revenir."

Christophe BECHU, maire d’Angers : "Cette salle pleine, pour un match de tennis féminin, où on a vibré avec de magnifiques sportives, et pour une première édition un public qui a répondu présent, des partenaires qui sont venus nombreux, ce succès a évidemment plusieurs recettes. La première, c’est la présence d’un enfant du pays, un champion hors norme, le tennisman français le plus titré, Nicolas MAHUT. Notre territoire grandit, rayonne, en accueillant des évènements comme celui-là, en ayant la joie et la chance, à travers la coopération de nos territoires, Monsieur le Maire de Trélazé, les partenariats avec les entreprises, Monsieur le président de P2i, d’unir les énergies pour qu’on fasse en sorte de promouvoir de manière générale la réussite, le travail et plus largement le sport, mais pas n’importe quel sport. Cette manifestation, si plusieurs collectivités ont répondu tout de suite présent, c’est parce que c’est aussi une occasion de valoriser et magnifier le tennis féminin. On parle d’égalité fille-garçon, ça commence par le fait d’avoir des évènements sportifs de haut niveau dédiés aux femmes et aux filles pour faire changer les regards. Pour ça, bravo. Il y aura évidemment une deuxième, une troisième, d’autres éditions pour cet évènement qui va maintenant s’inscrire dans le temps, et dans le calendrier pour faire rayonner sur notre territoire le tennis féminin."

Marc GOUA, Maire de Trélazé : « Je suis très fier d’avoir accueilli ce tournoi à Trélazé, car c’est aussi une organisation de territoire, et je remercie Gilles Madre. »

Gilles MADRE, Président P2i : « Il s’agissait juste de redonner du sport et du rêve à tout le monde. Nicolas y a mis du temps, une organisation exceptionnelle, je tenais à vous remercier tous. Je vous invite à ce que cet évènement devienne un évènement s’inscrivant dans le temps, sur nos territoires, avec l’état d’esprit de partager un bon moment. »


La première édition de l’Open P2i Angers Arena Loire s’achève ici, et nous espérons vous retrouver tout aussi nombreuses et nombreux à l’avenir ! Merci ! 

 

Vitalia_DIATCHENKO
Vitalia_DIATCHENKO ©Ekla
L'Actualité

« Montrer aux étudiants qu’ils peuvent compter sur nous »

Open_etudiant_2021_DSC_8279

Le 16 décembre 2021

Partenaire de l’Open P2I Angers Arena Loire, Irigo soutient les jeunes pour cette première édition, notamment à travers l’Open...

« L’Open P2i Angers Arena Loire, une vraie opportunité »

Remise_des_trophees_2021

Le 16 décembre 2021

Présent pour cette première édition de l’Open P2i Angers Arena Loire, le capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King...